15h15 / Hap­py Hour / Banksy démasqué grâce à la criminologie ?

Le célèbre artiste de street art a tou­jours réus­si à garder son iden­tité secrète.  Partout où il passe, Banksy laisse der­rière lui des œuvres estimées à plusieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars, mais reste introu­vable. Des méth­odes emprun­tées à la crim­i­nolo­gie ont peut-être réus­si à dévoil­er le mys­tère. Des chercheurs du Jour­nal of Spa­tial Sci­ence ont décidé de s’in­spir­er d’en­quêtes poli­cières pour met­tre fin au suspens.

Comme pour un tueur en série, ils ont croisé et analysé les lieux des scènes de crimes — ou plutôt des œuvres — pour prévoir les endroits où il aurait le plus de chances de réap­pa­raître. Dans le jar­gon, cela s’ap­pelle le pro­fi­lage géo­graphique. Au total, 140 œuvres ont été réper­toriées à Lon­dres et à Bris­tol (sud-est de l’Angleterre).

Les résul­tats de l’analyse ont per­mis de crois­er les révéla­tions du Dai­ly Mail en 2008. Il s’a­gi­rait de Robin Gun­ning­ham. Mais Banksy n’a tou­jours pas con­fir­mé sa réelle iden­tité. Dernière piste, selon la BBC, les chercheurs auraient été con­tac­tés par les avo­cats de l’artiste pour repouss­er la sor­tie de l’article.…

13h05 / Hap­py Hour / Zel­da part à l’aventure dans Google Maps

Par­courir le monde entier dans la peau d’un per­son­nage légendaire…Vous en avez rêvé ? Google l’a fait. Avec sa tunique verte sur le dos, son épée et son boucli­er, le célèbre per­son­nage Link – du jeu vidéo The Leg­end of Zel­da — accède à la Street View dans Google Maps. Depuis ce matin, fini le petit bon­homme jaune, sans âme et sans ron­deur caché en bas à droite de vos écrans. Entrez désor­mais dans n’im­porte quelle ville en déplaçant la créa­tion du Japon­ais Shigeru Miyamoto.

Rien ne change dans l’exploration, la créa­ture de Nin­ten­do est juste un clin d’œil comme Google aime en faire régulière­ment. Sou­vent, la mar­que change sa page d’accueil avec un nou­veau doo­dle qui fait référence à l’actualité, comme la nou­velle année, la mort d’une célébrité etc… Mais quelle est l’actualité de Zel­da ? Pour célébr­er les 30 ans de la princesse, le jeu « The Leg­end of Zel­da : Twi­light princess HD » sort le 4 mars sur Wii U. Un heureux hasard du cal­en­dri­er, ou plutôt une jolie vitrine…

11H34 / Plus belle la mort / Hap­py Hour / Et si vous étiez à l’o­rig­ine de la fin du monde ?

La fin du monde est proche. Et vous en êtes la cause. A quelques jours du lance­ment du nou­veau jeu vidéo The Divi­sion, lun­di 8 mars, Ubisoft pro­pose de jouer avec The Col­lapse, un sim­u­la­teur de crise. Gamer, vous incar­nerez le patient zéro, por­teur d’une souche incon­nue de la var­i­ole. La moin­dre des déci­sions que vous pren­drez aura un impact sur l’avenir de la communauté.

Réal­isé à par­tir des don­nées de l’Open Street Map, une base de don­nées publique de la NASA et les plans de vol de l’As­so­ci­a­tion Inter­na­tionale du Trans­port Aérien (IATA), ce sim­u­la­teur offre égale­ment à ses joueurs des « com­men­taires de spé­cial­istes des sit­u­a­tions d’ur­gence et des employés du ser­vice pub­lic», explique la société française.

Le jeu se déploie sur plus de 3 800 villes dans le monde dont Paris, Lon­dres ou New-York. Il affecte 95% de la pop­u­la­tion mon­di­ale. L’in­térêt pour Ubisoft est de per­me­t­tre aux gamers de com­par­er les sce­narii en mul­ti­pli­ant les épi­cen­tres et de trou­ver les villes les plus vulnérables.

Pour pren­dre part à cette expéri­ence, ren­dez-vous à cette adresse.

10h27 / Apartides / Le député Pouria Amir­shahi claque la porte du PS

Fron­deur de la pre­mière heure, le député des Français de l’étranger Pouria Amir­shahi a quit­té le par­ti social­iste, ven­dre­di. Dans un entre­tien au jour­nal Le Monde, l’an­cien prési­dent de l’U­nion nationale des étu­di­ants de France (Unef) et encar­té au PS depuis 1987 a annon­cé son départ et son refus de se présen­ter aux lég­isla­tives de 2017.

« Je quitte le PS et le monde des par­tis en général, rhi­zomes d’un sys­tème insti­tu­tion­nel à bout de souf­fle. Ils sont devenus des machines élec­torales sans grande con­vic­tion, sans promesse d’avenir heureux pour le pays » s’explique-t-il.

En met­tant fin à l’ensem­ble de ses man­dats, il souhaite à présent se con­sacr­er à son mou­ve­ment citoyen: Mou­ve­ment com­mun lancé en novem­bre 2015.

 

09h44 / Lit­tle Broth­er / Apple vs FBI : un bras de fer pour la sécu­rité des don­nées mobiles

Apple con­tin­ue de dire non. La société améri­caine refuse de pli­er aux deman­des du FBI pour déver­rouiller et décrypter l’i­Phone d’un des assail­lants de la fusil­lade de San Bernardi­no (Cal­i­fornie) ayant fait 14 morts début décembre.

Accepter une seule fois risque « d’ou­vrir la boîte de Pan­dore, avec des impli­ca­tions qui pour­raient être extrême­ment dom­mage­ables pour les droits de l’Homme de mil­lions de per­son­nes » a prévenu le haut-com­mis­saire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.

Si Appel accède à la demande du directeur du FBI, James Comey, cela créera un précé­dent qui s’ap­pli­quera ensuite à une dizaine d’autres affaires où le FBI est en pos­ses­sion d’i­Phones verrouillés.